fan of asia
Bienvenue sur le site fan of asia
le site pour tous les fans de la culture asiatique
inscrivez-vous et découvrez ce forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

fan of asia
Bienvenue sur le site fan of asia
le site pour tous les fans de la culture asiatique
inscrivez-vous et découvrez ce forum
fan of asia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

mon pays, ma ville, mon département, ma région

2 participants

Aller en bas

mon pays, ma ville, mon département, ma région Empty mon pays, ma ville, mon département, ma région

Message par jijijen Sam 4 Sep - 16:33

moi j'habite chaumont où est-ce? en haute marne
chaumont est la préfecture de la haute marne
dans ce département il y a trois petite ville chaumont, langres, saint dizier où il ne se passe quasi jamais rien
ma région est champagne ardenne: vous l'aurez comprit c'est ici l'origine du champagne^^ tout le sait ce qu'est le champagne ce truc qui coûte déjà chère en france mais qui coûte carrément plus chère à l'étranger
la plus grande ville de ma région est reims qi se trouve à 2h30 de chaumont
sinon je suis à une heure de troyes et 1h30 de dijon ce sont des moyenne ville mai ne dépasse pas reims
reims est la ville qui dirige la région entière
que dire d'autres ne venez pas en haute marne vous avez vite fait le tour
si vous devez visiter des département dans ma région visiter l'aube ou la marne mais pas la haute marne et la champagne
voilà des questions?
jijijen
jijijen
Admin

Messages : 151
Date d'inscription : 15/08/2010
Age : 32

http://fan-of-asia.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

mon pays, ma ville, mon département, ma région Empty Re: mon pays, ma ville, mon département, ma région

Message par Lizzie C. Sam 11 Sep - 11:59

Eh, ben, c'est rapide et concis ! x) On voit que tu adores ta région (ou pas... xD)
En tout cas, arigato de nous avoir parlé de chez toi ! n__n

A moi : J'habite en Belgique, le petit pays coincé au-dessus de la France ^^ Même si on parle la même langue, on a pas mal de mots qui diffèrent du français "de France", mais heureusement, ce n'est pas très difficile d'assimiler les différences. Notre système scolaire est aussi différent du vôtre et, je trouve, un peu plus simple ^^ Il y a d'abord la maternelle : 1ère, 2ème et 3ème année maternelle. Ensuite les primaires : 1ère (CP en France), 2ème, 3ème, 4ème, 5ème et 6ème primaire. Et pour finir, les secondaires : 1ère (la cinquième, pour vous), 2ème, 3ème, 4ème, 5ème et 6ème secondaire (la 6ème est le plus souvent appelée "rétho"). Quelques petites différences aussi au niveau des chiffres. Nous, on ne dit pas soixante-dix et quatre-vingt-dix, mais septante et nonante. La Belgique est composée de 3 régions : la Flandre, la Wallonie, et au milieu, Bruxelles-Capitale. Chaque région (sauf Bruxelles) est divisée en provinces. Il y a en tout 10 provinces. En Wallonie, on parle français et en Flandre, flamand (un espèce de dialecte dérivé du néerlandais, mais fort proche de l'original. Un peu comme le français de France et celui de Belgique ^^). A Bruxelles, il y a un peu de tout, mais une majorité de francophones. Par contre, les flamands savent très bien parler français, beaucoup sont bilingues ou presque. Par rapport à eux, les Wallons sont très nuls en néerlandais.
Quelques villes-phare en Belgique : Bruxelles, bien sûr, la capitale. Tout le monde dit que la place de Bruxelles est magnifique, avec ses vieux bâtiments, etc., mais n'étant pas une fan d'architecture, j'ai du mal trouver cette place très jolie. Il y a ensuite Bruges, ville du chocolat, avec le musée du chocolat. Il y a ensuite Liège, près de chez moi. La gare a été élue plus belle gare d'Europe, et c'est vrai qu'elle a du style ^^ A Liège, il y a aussi le Carré, le coins des bars. Et comme on dit : "Si l'alcool était une religion, le Carré serait un lieu saint" ! x)
Ensuite ma ville, Seraing : cette ville a la réputation d'être une ville de racailles, ou, comme on dit ici, une ville de barakies. Moi qui y habite, je sais que tout Seraing n'est pas rempli de barakies ^^ C'est juste le bas de Seraing, dans lequel vivaient avant les ouvriers, les gens qui travaillaient dans les usines, etc. Moi, j'habite dans le haut de Seraing, à moitié ville, à moitié campagne. Ici, c'est un peu les beaux quartiers. Il y a un grand bois à deux rues de chez moi, dans lequel j'aime beaucoup aller me promener avec ma meilleure amie.
Si il y en a une qui en a envie, je peux vous expliquer la politique belge, mais je vous préviens : ça risque d'être fort compliqué. Certains Belges ne la comprennent pas, d'ailleurs x)
Lizzie C.
Lizzie C.

Messages : 98
Date d'inscription : 17/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

mon pays, ma ville, mon département, ma région Empty Re: mon pays, ma ville, mon département, ma région

Message par jijijen Sam 11 Sep - 12:19

ça à l'air fort intéressant ^^ à part les chiffres apprend moi quelques mots français belge
jijijen
jijijen
Admin

Messages : 151
Date d'inscription : 15/08/2010
Age : 32

http://fan-of-asia.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

mon pays, ma ville, mon département, ma région Empty Re: mon pays, ma ville, mon département, ma région

Message par Lizzie C. Sam 11 Sep - 12:29

Alors... Par exemple, quand il pleut, tu n'entendras jamais un Belge dire "Oh, quelle averse !" ou "Il pleut des cordes !" Non, nous on a notre petit mot bien à nous : la drache ! x) Donc on dit "Oh, il drache !" ou "On s'est ramassé une énorme drache sur la tête !" xD
Il y a aussi une différence en ce qui concerne la technologie. Pour nous, un laptop est un portable, et un portable est un GSM.
Puis il y a d'autres mots, genre une bassine (et non un bassin), un essuie (à la place d'une serviette), une latte (= une règle), ...
Et puis pour l'heure, je pense qu'en France, la plupart des gens disent qu'il est 15h, 16h, 19h, etc. Chez nous, les gens ont plus tendance à dire qu'il est 7h du mat' ou 7h du soir, 3h de l'après-midi, etc.
Et puis il y a la grande nuance du pouvoir et savoir. Imaginez que vous avez mangé énormément, que vous n'avez plus faim du tout, et qu'on vous propose de vous resservir. Un Français dirait : "Je ne peux plus rien avaler !", tandis qu'un Belge dirait : "Je ne sais plus rien avaler !" Il y a en fait 2 "interprétations" du verbe pouvoir : la capacité et le permission. Quand on parle d'une capacité, en Belgique, on préfère dire "savoir", pour bien faire la différence.
Bon, je réfléchis à ce qu'il y a d'autre... Pour le moment, je ne vois pas ce que je pourrais encore dire... J'espère que vous avez bien compris mes explications un peu farfelues x)
Lizzie C.
Lizzie C.

Messages : 98
Date d'inscription : 17/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

mon pays, ma ville, mon département, ma région Empty Re: mon pays, ma ville, mon département, ma région

Message par jijijen Sam 11 Sep - 12:50

pour l'heure ça dépend des gens^^
jijijen
jijijen
Admin

Messages : 151
Date d'inscription : 15/08/2010
Age : 32

http://fan-of-asia.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

mon pays, ma ville, mon département, ma région Empty Re: mon pays, ma ville, mon département, ma région

Message par Lizzie C. Dim 12 Sep - 8:20

Ah, ok ^^" Mais comme la plupart du temps, j'entends les Français dire 15h, etc, je me suis dit que ça devait être tous les Français... :^^': Gomen !
Ah, j'ai trouvé encore quelques différences : le matin, on déjeune, à midi on dîne et au soir on soupe ^^
Et il y a aussi la prononciation du "W". En Belgique, on le prononce comme en anglais, et pas comme un "V".
Voilàà ! =)
Lizzie C.
Lizzie C.

Messages : 98
Date d'inscription : 17/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

mon pays, ma ville, mon département, ma région Empty Re: mon pays, ma ville, mon département, ma région

Message par jijijen Dim 12 Sep - 14:20

bin nous aussi on dit que le matin on déjeune.... lol pourquoi à moins que vous dites autrement vous??
jijijen
jijijen
Admin

Messages : 151
Date d'inscription : 15/08/2010
Age : 32

http://fan-of-asia.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

mon pays, ma ville, mon département, ma région Empty Re: mon pays, ma ville, mon département, ma région

Message par Lizzie C. Lun 13 Sep - 20:33

D'habitude, on dit que les Français "petit-déjeunent" le matin... Non ?
Lizzie C.
Lizzie C.

Messages : 98
Date d'inscription : 17/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

mon pays, ma ville, mon département, ma région Empty Re: mon pays, ma ville, mon département, ma région

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum